Accéder au contenu principal

Recette de la Baklawa


Ingredients :

3 mesures de farine(1/2kg de farine)
+1mesure de maïzena
½ masure de gras (smen ou margarine)
1ouef
1c.à dessert d'extrait de vanille
1 pincée de sel
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
eau nécessaire
pour la farce :
1 kg d'amandes moulues
500g de sucre glace
1c.à soupe d'extrait de vanille
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
1 verre à thé de smen fondu
pour le sirop :
1 kg de miel
1/4 de litre de fleur d'oranger

Préparation :

dans une sahfa, mettre la farine tamisée. Faire une fontaine, y verser le smen fondu, la pincée de sel, l'extrait de vanille.
Ajouter l'œuf, pétrir la pâte en versant un peu d'eau de fleur d'oranger et l'eau nécessaire, jusqu'à ce quelle devienne souple et facilement maniable. Former de petites boules, couvrire de papier alimentaire et laisser reposer.

Par ailleurs, préparer la farce avec les amandes, le sucre glace, l'extrait de vanille et quelques cuillères à soupe de beurre fondu. Asperger, petit à petit, d'eau de fleur d'oranger, en mélangeant du bout des doigts( comme pour rouler le couscous).
Reprendre le pâte, l'étaler en fine couches que vous passer à la machine n°5 puis n°7 pour obtenir une feuille très mince d'1 mm environs d'épaisseur.

Beurrer un plateau rond de préférence en cuivre de 50cm environ de diamètre. Disposer une première feuille de pâte dans le fond du plateau et la laisser déborder de quelque centimètres.
Enduire cette feuille de smen fondu. Recouvrir d'une seconde feuille, que vous enduisez de gras, et ainsi de suite jusqu'à la septième feuille. Etaler alors la pâte en une couche de 2 à 3 cm d'épaisseurs. Egaliser bien la surface, continuer à superposer les feuilles de pâte en enduisant chacune de smen fondu jusqu'à la septième feuille.

Tracer le gâteaux en petits losanges ayant 3 à 4 cm de côté. Décorer le centre de chaque losange de3 pétales en pâte fine, représentant une fleur piquée d'une demi amande.
Badigeonnez de smen fondu toute la surface. Mettre au four moyen th 4(220°) pendant 1 heure environ. Par ailleurs, chauffer le miel auquel vous ajoutez l'eau de fleur d'oranger.

Lorsque la baklawa sera bien dorée, la retirer du four et arroser aussitôt de miel tiède et laisser refroidir pendant 24 heures. Détacher les losanges, réserver quelque minutes, présenter ensuite dans des caissettes en papier.
Remarque :
Pour obtenir des pétales en pâte fine, on abaisse la pâte sur une épaisseur de 2mm et à l'aide d'un bouchon de petits flacons d'arôme, découper des rondelles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de la Galette Algérienne ( Kesra yabsa/aghroum Aqorane

Temps de préparation : 30 minutes Cuisson : 5 minute Ingrédients 1kg de semouline (semoule fine) Du sel 4cl d’huile soit 2 cuillères à soupe Préparation Pour cette recette, il vous faut une tôle épaisse en fer ou 1 plateau spécial en cuivre. Mélanger énergiquement la semouline tamisée avec le sel. Mouiller peu à peu d’eau pour que la pâte soit ferme. Laisser reposer à couvert une quinzaine de minutes. Une fois, le temps d'attente fini, pétrir en aspergeant d’eau afin d’obtenir une pâte légère, élastique et non collante. Laisser reposer 5 minutes recouverte d’un torchon. Prendre ensuite 3 boulettes de pâte, les enduire d’huile et les aplatir une à une puis les poser l’une sur l’autre. Les aplatir de nouveau au rouleau pour obtenir un disque rond. Faire cuire les deux côtés sur la tôle préchauffée et légèrement huilée. Après cuisson, couper en petits morceaux et tenir au chaud couvert d’un torchon.

Recette de cuisine : Aubergines au four

Ingrédients : Viande 1 kg d’aubergines 1 poignée de pois chiche trempée la veille De l’huile 4 œufs entiers Persil poivre noir Cannelle Sel 1 oignon 1 tomate Préparation : Mettez la viande dans une cocotte, ajoutez l’huile, l’oignon et la tomate râpée, le poivre noir, la cannelle et le sel. Faites revenir sur feu moyen. Couvrez d’eau et plongez les pois chiches dans la sauce puis laissez cuire. D’autre part, épluchez, lavez et coupez les aubergines en rondelles ou dans le sens de la longueur. Versez mes dans une passoire puis salez les. Préparez un mélange composé d’œufs, persil haché finement, une pincée de sel. Trempez-y ensuite chaque rondelle et plongez-la au fur et à mesure dans la friture. Mettez cuire à four moyen. Servez dans un plat accompagné de la sauce restante.

Boulettes de poulet dans une sauce au cari.

Ingrédients : 800 g. de poulet haché 2 c. à table de chapelure 1 c. à soupe de persil 1 oeuf 1/4 de tasse d’huile d’olive 2 oignons, épluchés et émincés 2 c. à table de poudre de cari 1 c. à thé de cumin 2 c. à soupe de farine 2 tasses de bouillon de poulet, chaud Sel et poivre Préparation : Au robot culinaire, mélanger rapidement le poulet haché, la chapelure, les sauces Worcestershire et tabasco ainsi que le persil. Ajouter l’oeuf, saler et poivrer, et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte. Avec les mains, façonner le mélange en petites boulettes. Couvrir et réfrigérer 15 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient fermes. Faire chauffer la moitié de l’huile dans une poêle à feu moyen. Y faire cuire les boulettes de poulet 4 à 5 minutes afin qu’elles soient brunies sur toutes leurs faces. Lorsqu’elles sont cuites, les retirer de la poêle et les réserver sur du papier absorbant. Faire chauffer le reste de l’huile dans une poêle et y faire cuire les oig