Ingredients :
3 mesures de farine(1/2kg de farine)
+1mesure de maïzena
½ masure de gras (smen ou margarine)
1ouef
1c.à dessert d'extrait de vanille
1 pincée de sel
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
eau nécessaire
pour la farce :
1 kg d'amandes moulues
500g de sucre glace
1c.à soupe d'extrait de vanille
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
1 verre à thé de smen fondu
pour le sirop :
1 kg de miel
1/4 de litre de fleur d'oranger
Préparation :
dans une sahfa, mettre la farine tamisée. Faire une fontaine, y verser le smen fondu, la pincée de sel, l'extrait de vanille.
Ajouter l'œuf, pétrir la pâte en versant un peu d'eau de fleur d'oranger et l'eau nécessaire, jusqu'à ce quelle devienne souple et facilement maniable. Former de petites boules, couvrire de papier alimentaire et laisser reposer.
Par ailleurs, préparer la farce avec les amandes, le sucre glace, l'extrait de vanille et quelques cuillères à soupe de beurre fondu. Asperger, petit à petit, d'eau de fleur d'oranger, en mélangeant du bout des doigts( comme pour rouler le couscous).
Reprendre le pâte, l'étaler en fine couches que vous passer à la machine n°5 puis n°7 pour obtenir une feuille très mince d'1 mm environs d'épaisseur.
Beurrer un plateau rond de préférence en cuivre de 50cm environ de diamètre. Disposer une première feuille de pâte dans le fond du plateau et la laisser déborder de quelque centimètres.
Enduire cette feuille de smen fondu. Recouvrir d'une seconde feuille, que vous enduisez de gras, et ainsi de suite jusqu'à la septième feuille. Etaler alors la pâte en une couche de 2 à 3 cm d'épaisseurs. Egaliser bien la surface, continuer à superposer les feuilles de pâte en enduisant chacune de smen fondu jusqu'à la septième feuille.
Tracer le gâteaux en petits losanges ayant 3 à 4 cm de côté. Décorer le centre de chaque losange de3 pétales en pâte fine, représentant une fleur piquée d'une demi amande.
Badigeonnez de smen fondu toute la surface. Mettre au four moyen th 4(220°) pendant 1 heure environ. Par ailleurs, chauffer le miel auquel vous ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
Lorsque la baklawa sera bien dorée, la retirer du four et arroser aussitôt de miel tiède et laisser refroidir pendant 24 heures. Détacher les losanges, réserver quelque minutes, présenter ensuite dans des caissettes en papier.
Remarque :
Pour obtenir des pétales en pâte fine, on abaisse la pâte sur une épaisseur de 2mm et à l'aide d'un bouchon de petits flacons d'arôme, découper des rondelles.
Commentaires