Accéder au contenu principal

Recette de la Baklawa


Ingredients :

3 mesures de farine(1/2kg de farine)
+1mesure de maïzena
½ masure de gras (smen ou margarine)
1ouef
1c.à dessert d'extrait de vanille
1 pincée de sel
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
eau nécessaire
pour la farce :
1 kg d'amandes moulues
500g de sucre glace
1c.à soupe d'extrait de vanille
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
1 verre à thé de smen fondu
pour le sirop :
1 kg de miel
1/4 de litre de fleur d'oranger

Préparation :

dans une sahfa, mettre la farine tamisée. Faire une fontaine, y verser le smen fondu, la pincée de sel, l'extrait de vanille.
Ajouter l'œuf, pétrir la pâte en versant un peu d'eau de fleur d'oranger et l'eau nécessaire, jusqu'à ce quelle devienne souple et facilement maniable. Former de petites boules, couvrire de papier alimentaire et laisser reposer.

Par ailleurs, préparer la farce avec les amandes, le sucre glace, l'extrait de vanille et quelques cuillères à soupe de beurre fondu. Asperger, petit à petit, d'eau de fleur d'oranger, en mélangeant du bout des doigts( comme pour rouler le couscous).
Reprendre le pâte, l'étaler en fine couches que vous passer à la machine n°5 puis n°7 pour obtenir une feuille très mince d'1 mm environs d'épaisseur.

Beurrer un plateau rond de préférence en cuivre de 50cm environ de diamètre. Disposer une première feuille de pâte dans le fond du plateau et la laisser déborder de quelque centimètres.
Enduire cette feuille de smen fondu. Recouvrir d'une seconde feuille, que vous enduisez de gras, et ainsi de suite jusqu'à la septième feuille. Etaler alors la pâte en une couche de 2 à 3 cm d'épaisseurs. Egaliser bien la surface, continuer à superposer les feuilles de pâte en enduisant chacune de smen fondu jusqu'à la septième feuille.

Tracer le gâteaux en petits losanges ayant 3 à 4 cm de côté. Décorer le centre de chaque losange de3 pétales en pâte fine, représentant une fleur piquée d'une demi amande.
Badigeonnez de smen fondu toute la surface. Mettre au four moyen th 4(220°) pendant 1 heure environ. Par ailleurs, chauffer le miel auquel vous ajoutez l'eau de fleur d'oranger.

Lorsque la baklawa sera bien dorée, la retirer du four et arroser aussitôt de miel tiède et laisser refroidir pendant 24 heures. Détacher les losanges, réserver quelque minutes, présenter ensuite dans des caissettes en papier.
Remarque :
Pour obtenir des pétales en pâte fine, on abaisse la pâte sur une épaisseur de 2mm et à l'aide d'un bouchon de petits flacons d'arôme, découper des rondelles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHORBA BEL HOUT - CHORBA AU POISSON

Ingrédients 250 g de chair de poisson blanc 2 c. à soupe d'oignon haché 20 g de beurre 1 c. à soupe d'huile de table 2 carottes coupées en dés 1 pomme de terre coupée en dés 1 navet blanc coupé en dés 1 navet jaune coupé en dés 80 g de chou blanc coupé en julienne 1 poireau émincé 1 bouquet garni composé de bronches de persil, de coriandre et de céleri 1/2 c. à café de sel 1/4 de c. à café de poivre 1,5 L d'eau. Préparation Dans une marmite sur feu doux, faire revenir l'oignon dans le mélange beurre, huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide, ajouter le poisson coupé en dés et le faire sauter sur feu vif pendant 3 mn. Baisser le feu, retirer délicatement les dés de poisson et les réserver. Mouiller la marmite avec l'eau, à ébullition ajouter les légumes, le bouquet d'herbes et le sel. Lorsque les légumes sont cuits, remettre les dés de poisson dans la marmite. Poivrer, goûter et rectifier l'assaisonnement avant de retirer du feu. Servir la cho

Kesra (galette Algerienne)

C'est une galette qu'on fait souvent en Algérie , elle est cuite sur un tajine sur feu vif et non dans un four, a chacun sa façon de la faire. Cette galette peut être dégustée aussi bien chaude que froide, seule ou tartinée de beurre, de confiture ou de miel. Elle peut également accompagner le café au lait au petit déjeuner, ou a l'heure du gouter, le lait fermenté (Leben) ou le lait caillé (Raib) 1 kg de semoule moyenne (ou mélange de semoule moyenne et semoule fine) - 125 ml d'huile ou de beurre fondu (8 cuillers a soupes a peu pres) - 1 et 1/2 c c de sel - 2 c c de levure de boulanger fraiche (ou 1 c c de levure seche) - 2 c c de levure chimique - 2 c s de grains de nigelle - 100 ml d'eau de fleur d'oranger - Eau tiède Préparation: - Diluez la levure dans un peu d'eau tiède et laissez mousser. - Mélangez la semoule, la levure chimique, le sel, l'huile , ajoutez la levure, et l'eau tiède petit à petit, jusqu'à avoir une pâte

Recette du M’TEWEM – مثوم

L’origine de ce plat remonte au temps des mille et une nuit, du temps du Calif Haroun El Rachid Préparation : 30mn Cuisson : 60 mn Ingrédients : 1kg de viande de mouton épaule 500 g de viande hachée 1 blanc d’œuf 8 gousses d’ail 1 cuillère à soupe de farine Sel,poivre,un peu de safran 150 g d’amandes grillées 50 g de beure 2cuillères à soupe d’huile Préparation 1. Détailler la viande en morceaux. Dans un fait tout, faire chauffer l’huile et le beure, mettre les morceaux de viandes à revenir, assaisonner en ajoutant le sel, le poivre, et 4 gousse d’ail pilé dilué dans un peu d’eau, ajouter une pointe de safran, faire bien revenir le tout singer, mouiller à niveau et plonger les pois chiches. 2. Pendant ce temps, mélangez la viande hachée avec 4 gousses d’ail pilé, le poivre noire, le sel, le blanc d’œuf, mélanger et façonner des boulettes de la taille d’une noisette, et introduire à l’intérieur une amande grillée 3. Une fois la viande de mouton cuite, retirez les morceaux, et placez le